*----------bandeau supérieur----------------------------------------* />
par Jean Haury
et Denis Mercier
18-11-2021
*----------ecran affichage et commentaire----------------------------------------* />
La joueuse de tympanon (1784)
Mise au point d'un concept de restauration virtuelle
Cet androïde représente une jeune femme vêtue d’une robe « petite Dauphine » jouant d’un tympanon. Un mécanisme d’exception, œuvre de Pierre Kintzing, anime les bras, la tête et le buste de la joueuse, qui soudain prend vie au rythme d’une invisible partition. L’automate, qui frappe réellement les cordes avec de petits marteaux, dispose d’un répertoire de huit airs dont « l’Aria de la bergère », extrait de l’Armide de Gluck, l’un des compositeurs favoris de Marie-Antoinette. (Marie-Sophie Corcy musée des Arts et Métiers)
*------zone complements-----------------* />
*-------ZONE PC Tablettes-------------------* />
*-------------Zone bas de page-------------------------------------------------* />
*----------fin---Zone bas de page------------------------------------------* />
Revivez les visioconférences
La joueuse de tympanon (1784)
Mise au point d'un concept de restauration virtuelle
par Jean Haury
et Denis Mercier
18-11-2021
V=6 S=1 Clt=7
*------zone commentaire--------------* />
Cet androïde représente une jeune femme vêtue d’une robe « petite Dauphine » jouant d’un tympanon. Un mécanisme d’exception, œuvre de Pierre Kintzing, anime les bras, la tête et le buste de la joueuse, qui soudain prend vie au rythme d’une invisible partition. L’automate, qui frappe réellement les cordes avec de petits marteaux, dispose d’un répertoire de huit airs dont « l’Aria de la bergère », extrait de l’Armide de Gluck, l’un des compositeurs favoris de Marie-Antoinette. (Marie-Sophie Corcy musée des Arts et Métiers)
*------zone complements-----------------* />
*------zone lien url---------------* />
Lien vers le site du musée