ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS
LES VISITES QUE NOUS AVONS AIMÉES

Novembre 2017 -l'exposition temporaire, musée des arts et métiers.

Nous avons visité ensemble

Une visite privée de l'exposition temporaire organisée par l'A.A.M.A.M.

Malgré le temps qui régnait sur Paris - il pleuvait et avait même neigé dans l'après-midi ! - nous étions plus de 15 adhérents à participer à cette visite, sous la direction d'Arnaud Dubois* à l'origine et concepteur de l'exposition.

Premiers contacts.

La visite fut passionnante. Etonnante même, sans doute par la vision anthropologique de l'artisanat qu'a su insuffler notre orateur. Cette vision qui rassemble dans un même lieu, l'artisan, ses outils, son savoir-faire et son oeuvre. A ceci s'ajoutent les bruits, les mains et les objets de collection du musée (restaurés pour l'occasion). Tous prennent ainsi une dimension humaine que peu d'entre nous avaient imaginée avant de pénétrer dans les premières salles de l'exposition.

Il faudrait pouvoir citer le nom de ces 20 "Meilleurs Ouvriers de France", dont les oeuvres sont simplement "belles" mais admirablement "belles". Elles représentent toutes des heures de travail, une minutie et un savoir-faire. Ce savoir-faire si précieux et si fragile qu'il faut absolument conserver.

Visiteurs dans la pénombre, objets dans la lumière, une assistance attentive.

Laissons parler Arnaud Dubois !

"Qu'est-ce que le travail manuel aujourd'hui en France ? Où se pratique-t-il et avec quels outils ? Qui sont les femmes et les hommes qui l'exercent ? Quels sont leurs parcours de vie et quelles formations ont-ils reçues ? Quels gestes maitrisent-ils et comment y sont-ils parvenus ? Comment sont-ils devenus les meilleurs ouvriers de leur profession ? Quels sont les savoirs incorporés dans leur pratique ? Quelle valeur accordent-ils à leur travail ? Leur savoir-faire est-il aussi un savoir-être ? Les MOF ont-ils quelque chose à nous dire et à nous apprendre sur le travail, ses gestes techniques et son intelligence, son histoire, son actualité et son devenir ? Comment parvenir à restituer cette richesse du travail ouvrier dans une exposition ?"

Extrait du catalogue de l'exposition.

Une exposition absolument à voir ou à revoir (tous les renseignements sur la page spéciale qui lui est consacrée sur le site du musée) et, pour nous, une visite qui nous a fait mieux comprendre l'esprit qui peut entourer ce qui n'est pas une simple exposition d'objets de collections, aussi beaux soient-ils. C'est aussi cela être amis du musée !

Michel Doumenc

Admirer en silence les œuvres des Meilleurs Ouvriers de France .

* Arnaud Dubois est docteur en anthropologie sociale, diplomé des Beaux-Arts de Paris, chargé de recherche au Musée des arts et métiers et directeur de l'exposition.