Retour page accueil

Visite du mardi 15 mai 2018 dans les locaux des réserves du musée des arts et métiers à Saint-Denis

A.A.M.A.M Spécial - "retour de visite"


"LES ATELIERS DE RESTAURATION DU MUSÉE"
Une occasion unique de voir le travail minutieux de ceux qui restaurent
les objets en péril des collections du musée des Arts et métiers.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Visite_1

Bravant les aléas des transports en cette période de grève, nous étions onze pour découvrir, les ateliers de restauration que le musée possède en son sein. Accueillis par Isabelle Astic, responsable de collection au Musée des Arts et métiers qui nous fit un bref historique de ce magnifique bâtiment œuvre de l'architecte François Deslaugiers, édifié entre 1993 et 1994. Tout déplacement d'objet au sein des Réserves ou des Réserves au musée, est réalisé par le service de la régie des collections, qui gère également leur conditionnement. Le service de l'inventaire décline l’identité de chacun d’entre eux dans une rigoureuse fiche d’identification où sont inscrits numéro, désignation, auteurs, matières, poids, taille, date d’arrivée, état, etc. .

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Visite_1

Rémi Catillon, restaurateur au Musée des arts et métiers, diplômé de l’Institut national du patrimoine, plutôt spécialisé dans le travail du bois. (voir son mémoire de fin d'études : Au temps des moulins) nous a fait ensuite partager sa passion de la conservation et de la valorisation des collections. Grâce à lui nous avons mieux compris ce travail d'équipe, de concertation et de polyvalence à la base de toute décision en matière de restauration. Ne pas trahir l'esprit et l'histoire d'un objet, le rendre compréhensible et lisible et surtout faire que toute réparation ou modification soit toujours réversible. Chaque manipulation sur un objet faisant l'objet d'une fiche signalétique.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Visite_1
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Visite_5

L'atelier principal de restauration était en pleine préparation de l'exposition temporaire sur les mesures qui aura lieu dans quelques mois au Musée des arts et métiers. Cela nous a permis de voir concrètement le résultat d'une restauration terminée, un exemplaire d'une pointeuse à cadran inventée par Alexander Dey dans les années 1880. Chaque ouvrier possédant un numéro situé autour du cadran. En pointant, il déclenchait une impression mécanique (source internet). Son entreprise est à l'origine de la société IBM.

Cette machine qui sera un des fleurons de l'exposition temporaire, a posé une série de questions imposant à chaque fois un choix. L'exemple du hublot situé sur le dessus de la machine en est un exemple. Bien que maintenu en place, il présentait une cassure en son milieu. Fallait-il le changer ? La solution de la recoller avec une résine "réversible" à été choisie car plus conforme à l'éthique moderne de la restauration.

La restauration d'un objet comme cette pointeuse a imposé paralèllement une recherche documentaire sérieuse. Elle a été faite en interne par les restaurateurs.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Visite_1

Nous avons, ensuite, pu visiter d'autres ateliers. Celui pour le travail du bois, celui pour les travaux sur le métal, celui consacré à la venue de restaurateurs extérieurs. Dans ce dernier, mettant en valeur le large éventail de la restauration imposé par la diversité des objets appartenant au Musée, un splendide portrait de Jean-Thiébault Silbermann, peut-être réalisé dans la galerie du Musée, peint par Jean Jacques Henner.

A noter un moment exceptionnel et passionnant l'atelier où sont actuellement en restauration deux globes, l'un terrestre, l'autre céleste mettant en évidence le travail minutieux de ces véritables artistes.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Visite_1

En résumé, deux heures de visite exceptionnelles qui ont permis de voir sous un autre jour les objets présentés dans notre musée. Merci encore à nos hôtes.
Souhaitons que la visite de ces ateliers soit un passage quasi-obligé
de tous les Amis du Musée des arts et métiers.




Pour approfondir et continuer votre visite



Retour page d'accueil