Retour page précédente

Visite du mardi 11 juin 2019 , Collection Historique Orange.

COLLECTION HISTORIQUE ORANGE"


La Communications à travers les Objets
Soisy-Sous Montmorency - Société Orange



guide

"Cette visite faisait suite de celle effectuée un mois plus tôt au Musée des Arts et métiers ".

1

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Visite_1

Cette visite partait avec un lourd handicap, déjà programmée il y a quelques années, elle avait lieu le lendemain d'un très long week-end et Soisy-sous-Montmorency restait, pour les parisiens, toujours aussi éloigné du centre de la Capitale.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Visite_2

Pourtant rarement visite ne fut plus passionnante. Outre notre guide à la connaissance encyclopédique, nous avions dans notre groupe autant de spécialistes chevronés que de néophytes ignares dont je faisais partie. Quel plaisir d'entendre ces passionnés discuter à propos d'une date, d'un mécanisme, d'un inventeur ou d'une application, puis se tournant vers nous, nous expliquant avec des mots simples pourquoi cette discussion était nécessaire voire capitale pour comprendre une évolution ou l'importance d'un objet. Derrière la description d'un standard téléphonique ds années 20 nous voyions la demoiselle du téléphone mettre en contact deux dandys de la bourgeoisie parisienne..

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Visite_2

Quelle ne fut pas notre surprise, quand nous vîmes l'un des amis, certainement le plus spécialiste d'entre nous, retrousser ses manches et se glisser derrière une une machine morse digne des westerns de la belle époque - celle de John Ford - pour réparer la chaîne cassée qui en empêchait toute démonstration depuis plusieurs semaines. Remerciements du responsable, poignée de main pleine de cambouis et la visite pouvait continuer.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Visite_2

En découvrant le matériel téléphonique exposés dans cette magnifique collection, nous êumes tous l'impression d'avoir participer , nous aussi, un peu à l'histoire des communications en reconnaissant qui le combiné téléphonique à cadran utilisé chez ses parents, qui, l'emblématique cabine téléphonique qu'il avait connu au coin de sa rue, qui le premier téléimprimeur qui traînait encore lorsqu'il était entré dans la vie active. Minitel, volumineux postes radios à lampes, téléphones portables sans coublier la multitude de cables, de fibres, de hauts-parleurs ou de standarts téléphoniques, Ils étaient tous là, .

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Visite_5

Vraiment merci pour cette visite exceptionnelle. Rarement instants de découverte ne furent aussi riches et cela grâce à notre guide et à la passion qu'ont su y mettre les Amis du Musée des Arts et métiers. (pour en savoir plus, un simple clic ici.).

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Visite_5

Retour page d'accueil