Retour page accueil

Visite du mardi 12 mars 2019 , Musée des arts et métiers.

A.A.M.A.M Spécial - "retour de visite"


Les Objets "Coups de Cœur"
choisis par une des personnes qui connaissent le mieux le musée

Visite_1
"Vous avez carte blanche, en deux heures, faites nous, à travers tout le Musée, partager votre enthousiasme pour les objets qui vous "parlent" le plus".

Visite_1
Devant le pendule de Foucaud.

Commencer la visite "coups de cœur" en se ré-appropriant le pendule de Foucaud, une des emblème du Musée, a permis aux plus de vingt personnes inscrites à la visite, de prendre tous possession de l'esprit du musée et à chacun de réviser ses connaissances et de grapiller parmi les nombreuses anecdotes qui entourent la mise en évidence de la rotation de la terre. (pour en savoir plus, un simple clic ici.)Le groupe eut juste le temps de jeter un coup d'œil sur l'ancienne église de Saint-Martin-des-Champs, avant de gagner le troisième étage.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Visite_2
Face à la machine arithmétique de Blaise Pascal.

Sous la charpente du Musée des arts et métiers, nos amis du Musée découvrent un objet splendide par son aspect et sa conception. En fait peu pratique, d'une utilisation difficile à comprendre malgré les explications claires de notre mentor. Un outil simplement "beau et complexe" qui permit à Blaise Pascal, encore jeune homme, de gagner en notoriété (pour en savoir plus, un simple clic ici.).

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Visite_2
Le laboratoire de Lavoisier.

Le laboratoire de Lavoisier, moment difficile de la visite, où chacun doit réviser des notions élémentaires apprises au cours de ses études et doit rassembler ses souvenirs de chimie sur la synthèse de l'eau. Un laboratoire rempli de balances, cornues et autres tuyaux, où trône le Gazomètre du Maître. Ici, "rien ne se perd, tout se transforme" ... (pour en savoir plus, un simple clic ici.).

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Visite_2
Le Métier à tisser de Vaucanson.

Un objet impressionnant, le métier à tisser les étoffes façonnées de Vaucanson, que nous avons pu comparer à celui de Jacquard, un peu plus tard. Ce dernier trouvant un débouché considérable en particulier à Lyon. Ce furent les premières machines ayant eu un retentissement social en faisant disparaître des ouvriers les plus misérables, les tireurs de lacs, mais n'empêchant pas la grande pauvreté des canuts qui contrastait tant avec la richesse insolente des soyeux, négociants de la soie, préparant ainsi la célèbre révolte de 1831. (pour en savoir plus, un simple clic ici pour Vaucanson. ou là pour Jacquard).

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Visite_5
Un Lion et un serpent en verre.

Un arrêt s'est imposé devant ce très curieux lion attaquant un serpent ou attaqué par un serpent. Ici, tout est en verre, même le support vert. Les poils, la crinière, la mousse et même les pâquerettes sont le fruit de la viscosité et des propriétés d’étirage du verre. Il a demandé au verrier René Lambourg, plusieurs décennies de travail. (pour en savoir plus, un simple clic ici.).

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Visite_5
Des objets passionnants.

Ce fut ensuite une succession de mini-arrêts pour évoquer l'épopée des richesses du Musée, la construction de la statue de la Liberté éclairant le monde, Le fusil photographique d'Etienne Jules Marey, le Kinétoscope de Thomas Edison,le régulateur à boulede James Watt, l'Avion de Clément Ader ou le Fardier à vapeur de Nicolas Joseph Cugnot. Autant d'objets, autant de découvertes.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Visite_5
Un moment de grâce.

Soulignons enfin un moment de grâce devant le magnifique "Théatre des automates". Comme pour tous les publics qui viennent l'admirer, "la joueuse de typanon" a fait son effet, conjuguant mécanique de précision, élégance et divertissement. Quel dommage de n'avoir pas pu la voir s'agiter et vivre une dernière fois.

Un dernier arrêt symbolique devant la maquette du port de la Joliette.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Visite_5
Les Amis du Musée des arts et métiers la connaissent bien à travers le succès de la campagne "adoptons un bateau".

Une visite exceptionnelle, qui, grâce à notre guide, a permis de re-découvrir et de déambuler dans l'ensemble du Musée.

Retour page d'accueil